Bienvenue au Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc

Indicateurs qualité nationaux

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Le Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc d’Abreschviller-Niderviller met à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) généralisés par le ministère de la santé (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ils reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.

Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La communication des résultats a pour finalité :

  • L’information des usagers
  • La mobilisation des professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives
  • L’orientation des politiques et des pouvoirs publics (certification HAS, contractualisation ARS, pilotage des politiques d’intervention)

Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :

  • Les indicateurs de qualité et de sécurité de la prise en charge du patient, généralisés par la HAS
  • Les indicateurs relatifs aux infections nosocomiales

Ils mesurent l’engagement permanent des professionnels du Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc dans la prévention des infections nosocomiales et dans la qualité de la prise en charge des patients.

Pour plus d’information, vous trouverez les indicateurs de l’établissement sur le site de la HAS au lien suivant : Indicateurs 2023 Abreschviller et Niderviller.