Indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Le Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc d’Abreschviller-Niderviller met à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) généralisés par le ministère de la santé (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).
Ils reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.
Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
La communication des résultats a pour finalité :
Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :
Ils mesurent l’engagement permanent des professionnels du Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc dans la prévention des infections nosocomiales et dans la qualité de la prise en charge des patients.
Pour plus d’information, vous trouverez les indicateurs de l’établissement sur le site de la HAS au lien suivant : Indicateurs 2023 Abreschviller et Niderviller.
Certification
Introduite au sein du système de santé français par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la procédure de certification permet aux établissements de santé d’obtenir une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement.
Cette évaluation, est réalisée tous les 4 ans par un organisme extérieur et indépendant, la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la base d’un référentiel national, le manuel de certification des établissements de santé.
Suite à la visite de certification V2020 de novembre 2023, la Haute Autorité de la Santé (HAS) a certifié le Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc d’Abreschviller-Niderviller en niveau « Qualité des soins confirmée » avec un score global de 97.16% de conformité aux 125 critères du manuel de certification structuré en 3 chapitres : le patient ; les équipes de soins ; l’établissement.
Des plans d’actions sont en place pour satisfaire les axes d’amélioration.
Pour consulter le rapport de certification