Qualité et Sécurité des Soins
L’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies est l’une des priorités fondamentales du Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc d’Abreschviller-Niderviller et de ses professionnels.
Politique qualité et gestion des risques
Le Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc d’Abreschviller-Niderviller souhaite renforcer sa démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge et des soins prodigués, ainsi que l’analyse et la maîtrise de l’ensemble des risques liés au fonctionnement de l’établissement. Cette démarche est fondée sur une approche systémique de la qualité et des risques.
La définition de cette politique précise à la fois les engagements de l’établissement, les moyens et compétences réunis pour satisfaire à ces engagements.
Elle se décline en six axes :
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Le Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc d’Abreschviller-Niderviller met à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins généralisés par le ministère de la santé (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).
Ils reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.
Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
La communication des résultats a pour finalité :
Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :
Ils mesurent l’engagement permanent des professionnels du Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc dans la prévention des infections nosocomiales et dans la qualité de la prise en charge des patients.
Pour plus d’information, la HAS met à disposition sur son site internet www.has-sante.fr les résultats de tous les établissements de santé.
Campagne 2019 – Données 2018
QUALITE DE LA COORDINATION DES PRISES EN CHARGE
Source : QUALHAS
MOTS CLES | INTITULE | RESULTAT | ||
Qualité de la lettre de liaison à la sortie | Cet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie | SSR | 83/100 | B |
Projet de soins et de vie | Cet indicateur évalue l’existence dans le dossier du patient d’un projet de soins, projet de vie comportant les éléments nécessaires à une rééducation coordonnée avec la participation du patient | SSR | 89/100 | A |
QUALITE DES PRISES EN CHARGES CLINIQUES
MOTS CLES | INTITULE | RESULTAT | ||
Evaluation de la douleur | Cet indicateur mesure la mise en œuvre de l’évaluation de la douleur avec une échelle et d’une stratégie de prise en charge | SSR | 96/100 | A |
PREVENTION DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS
Campagne 2021 – Données 2019
MOTS CLES | INTITULE | RESULTAT | ||
Hygiène des mains | Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques | SSR | 43/100 | C |
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins dépendent d’une logique de secteur (source : QUALHAS). | ||||
La lettre et la couleur expriment le positionnement de l’établissement par rapport à l’objectif national fixé à 80 %. |
QUALITE DES PRISES EN CHARGE PERCUE PAR LES PATIENTS
Satisfaction et expérience des patients hospitalisés (e-Satis)
Données 2021
Le dispositif national « e-Satis » évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés en établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR). Le bureau des admissions recueille l’adresse mail du patient lors de son entrée dans l’établissement.
Deux semaines après sa sortie, le patient reçoit automatiquement un questionnaire envoyé par mail, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de répondre à l’enquête e-Satis en ligne. Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines après réception du mail.
Le questionnaire reprend toutes les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement.
Cette démarche s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients.
Source : e-Satis | ||||
MOTS CLES | INTITULE | RESULTAT | ||
Note de satisfaction globale des patients | Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés en établissements de soins de suite et de réadaptation et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis | SSR | 80/100 | A |
Certification
Introduite au sein du système de santé français par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la procédure de certification permet aux établissements de santé d’obtenir une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement.
Cette évaluation, est réalisée tous les 4 ans par un organisme extérieur et indépendant, la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la base d’un référentiel national, le manuel de certification des établissements de santé.
A l’issue de la visite sur site en septembre 2019, la HAS a prononcé la certification V2014 du Centre de Réadaptation Spécialisé Saint-Luc avec recommandation d’amélioration (B) avec une recommandation portant sur le dossier patient.
Un plan d’actions est en place pour satisfaire cette recommandation.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter les différents rapports de visite sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr