Hôpital sans tabac :
Nous faisons partie du réseau Hôpital sans tabac, notre mission étant de promouvoir la santé. Il est donc formellement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement, ainsi que sur les balcons.
Si vous êtes fumeur, une aide au sevrage est proposée si vous le désirez par une équipe de tabacologues avec entretien individuel, prescription de substituts nicotiniques si nécessaire.
Des séances d’information sur le tabagisme et ses méfaits ont lieu régulièrement au sein de l’établissement et vous pouvez y assister dans le cadre de cette aide à l’arrêt du tabac.
Dépôt d’argent et de valeurs :
Evitez de vous munir d’objets de valeur et de somme d’argent importante.
L’établissement n’est pas responsable de leur perte ou vol si vous les conservez sur vous.
Toutefois, en cas de nécessité, un coffre est mis à votre disposition. Veuillez vous adresser au bureau des admissions.
Les droits du patient
Communication de votre dossier médical :
Les droits des patients ont été définis dans la loi du 4 mars 2002, « toute personne a accès à l’ensemble des informations de santé détenues par des professionnels et établissement de santé ».
Vous avez droit aux informations qui ont contribué à l’élaboration et au suivi du diagnostic et de votre traitement, contenues dans le dossier médical. Pour cela, il faut établir une demande écrite adressée au directeur de l’établissement. Si vous avez été hospitalisé depuis moins de 5 années dans notre centre, la réponse interviendra au plus tôt 48 heures après réception de la demande, au plus tard dans les 8 jours, par le médecin qui s’était occupé de vous. Cette consultation peut se faire soit sur place, soit par remise ou envoi de copies à vos frais.
Pour les mineurs et les personnes sous tutelle, vous pouvez vous adresser à l’administration afin de connaître la démarche à suivre.
Comme par le passé, vous pouvez connaître les éléments du contenu du dossier en vous adressant à votre médecin lors de votre séjour.
Personne de confiance :
La loi du 4 mars 2002 vous autorise à désigner une personne de confiance. Cette personne peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant. Elle pourra vous accompagner dans les démarches et assister aux entretiens médicaux. Elle sera consultée au cas où vous ne pourriez exprimer votre volonté. La désignation de cette personne n’est valable que pour la durée de l’hospitalisation et elle est révocable à tout moment. Nous vous demandons de nous désigner par écrit cette personne de confiance si vous le souhaitez le jour de l’admission.
Informatique et libertés :
Dans le strict respect du secret médical, l’établissement gère un fichier informatisé des données médicales et administratives des patients qu’il prend en charge. Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis aux cours de votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé à l’usage exclusif de votre médecin traitant.
Protection juridique des malades :
Si vous bénéficiez d’une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle), n’oubliez pas de le préciser lors des formalités administratives d’admission.
La douleur :
Contrat d’engagement : Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur « Avoir moins mal, ne plus avoir mal c’est possible ». L’établissement s’est engagé dans cette démarche dès 1998 et dispose d’un Comité consultatif d’éthique médicale et de lutte contre la douleur (CCEMLD) qui assure la formation du personnel et le suivi de la prise en charge de la douleur.
« Vous avez mal ? » Il est impératif de nous en parler. Votre participation est essentielle pour que nous puissions vous soulager.
N’oubliez pas de compléter la rubrique douleur sur votre questionnaire de sortie.
Lutte contre les infections nosocomiales :
La prévention des infections nosocomiales (infections contractées lors d’un séjour hospitalier) est une préoccupation constante.
Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), composé de médecins, de soignants, de membres de la direction et des représentants des usagers, organise une politique active de maîtrise du risque infectieux : formation du personnel, établissement de protocoles de soins et d’entretien des locaux, surveillance épidémiologique et de l’environnement, programme de sécurisation du matériel médical…
Votre participation est importante. Par votre hygiène corporelle, vous et vos familles, contribuez avec le personnel, à lutter contre les infections et à protéger les patients accueillis, immunodéprimés ou transitoirement fragilisés par la maladie.
L’indice ICALIN (marqueur de la qualité de l’établissement) est à votre disposition aux infirmeries.
Démarche qualité :
Le Centre a été certifié par la Haute Autorité de Santé. Il poursuit ses démarches qualité. L’ensemble du personnel met en oeuvre sa compétence et son professionnalisme afin d’assurer la qualité de votre prise en charge, axe majeur de son action.
Vous pouvez prendre connaissance du rapport de certification auprès de votre infirmerie.
Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge :
Si vous estimez avoir subi un préjudice du fait de l’établissement, vous pouvez saisir cette commission qui est chargée de vous assister, de vous orienter et de vous indiquer les voies de recours ou de conciliation dont vous disposez.
Adresse :
C.R.S. SAINT LUC
Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge
57560 ABRESCHVILLER