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QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

La politique qualité et gestion des risques définit les objectifs stratégiques et opérationnels d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, fondés sur une analyse globalisée dont les sources principales sont :  la satisfaction et l’expérience du patient, les résultats des indicateurs, les évènements indésirables et les revues de processus.

Elle se décline en 3 axes stratégiques :

  • Management de la qualité et de la gestion des risques ;
  • Promotion de la culture de sécurité des soins ;
  • Satisfaction et expérience du patient.

LA CERTIFICATION
La procédure de certification permet aux établissements de santé d’obtenir une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement. Cette évaluation est réalisée régulièrement par un organisme extérieur et indépendant, la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la base d’un référentiel national. La Haute Autorité de Santé a certifié le CRS Saint-Luc en janvier 2020.

L’établissement participe également chaque année au recueil d’indicateurs nationaux. Il s’agit :

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le dernier rapport de certification et les résultats du recueil d’indicateurs sur internet : www.has-sante.fr.

Instances relatives à la qualité et à la sécurité des soins

Organigramme fonctionnel de la démarche Qualité Gestion des Risques

Le CRS Saint-Luc est doté d’instances consultatives dont les travaux portent sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que sur les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Ces instances, la plupart régies par des dispositions réglementaires, sont principalement les suivantes :

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN

Le CLIN est chargé de la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de soins. Il travaille en collaboration étroite avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN

Le CLAN est une structure consultative participant à :
– L’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients
– L’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition
– L’impulsion d’actions adaptées à l’établissement destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition
– La formation des personnels impliqués

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD

Le CLUD coordonne les actions de lutte contre la douleur menées au sein de l’établissement