Vous allez être pris en charge au CRS Saint-Luc d’Abreschviller-Niderviller :
Votre admission a été programmée : Dès que la date de votre hospitalisation est connue, il convient de vous présenter au plus tôt au Bureau des Admissions (d’Abreschviller ou de Niderviller selon votre prise en charge) afin d’ouvrir un dossier de pré-admission muni de la convocation pour une hospitalisation délivrée par votre médecin et des pièces listées ci-après :
Dans les cas particuliers :
Pour les patients admis à l’USLD à Niderviller :
L’accueil dans le service :
Suite aux formalités administratives, un soignant vous accueille. Il vous renseigne, vous guide et vous accompagne. Il vous informe sur toutes les prestations offertes par l’établissement.
Le personnel soignant du service vous accueille dès votre arrivée dans l’unité de soins. Un médecin vous examine et vous informe du programme de soins. N’hésitez pas à poser vos questions à vos différents interlocuteurs. Si vous souhaitez un rendez-vous avec un médecin, merci de bien vouloir vous adresser aux infirmeries ou au secrétariat médical.
VALEURS ET BIJOUX
Nous vous conseillons vivement de n’apporter pendant votre séjour ni somme d’argent importante, ni objet de valeur.Toutefois, il sera possible de les déposer en vous adressant à l’infirmière qui les remettra à l’administration. Vous les récupérerez à votre sortie en vous rendant au Trésor Public, muni d’une pièce d’identité (ou procuration et pièce d’identité si c’est une personne que vous mandatez). L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur et espèces qui ne lui auraient pas été confiés.
BRACELETS D’IDENTIFICATION(sauf à l’Hôpital de jour et à l’USLD à Niderviller) :
Afin de garantir une identification fiable à toutes les étapes de votre prise en soins, un bracelet comprenant vos nom, prénom et date de naissance est posé à votre poignet dès votre admission. Veuillez le vérifier et le garder durant toute la durée du séjour.
LA RESTAURATION
Les diététiciennes veillent à l’équilibre des repas et peuvent adapter les menus lorsque cela est nécessaire.
Selon votre confession religieuse ou si vous présentez des allergies alimentaires, merci de le signaler immédiatement à l’infirmerie. Par ailleurs, il est nécessaire de demander l’avis de l’équipe médicale ou soignante pour tout apport de nourriture extérieure. En raison des risques possibles d’intoxication alimentaire, l’établissement décline toute responsabilité quant au
respect des règles d’hygiène concernant les produits alimentaires apportés par l’extérieur.
L’origine des viandes bovines peut vous être communiquée par le service restauration. Des possibilités de restauration destinées aux accompagnants (petit déjeuner, déjeuner, ou dîner) sont possibles, en vous adressant aux infirmeries au moins 48 heures avant.
Les repas sont servis aux horaires suivants :
LINGE :
Vous devez apporter votre linge personnel et le nécessaire de toilette pour la durée de votre séjour : linge de corps, de ville, survêtement, chaussures fermées voire chaussures de sport, maillot de bain et serviettes de toilette pour la rééducation en piscine à Abreschviller.
TÉLÉPHONE :
Si vous souhaitez obtenir une ligne téléphonique dans votre chambre, adressez-vous à l’accueil à Abreschviller ou au secrétariat médical à Niderviller qui vous remet un document explicatif et vous ouvre une ligne. Les tarifs de location vous y sont communiqués.
TÉLÉVISION :
Chaque chambre est équipée d’un téléviseur. Vous pouvez demander la location (selon les tarifs en vigueur) auprès de l’accueil à Abreschviller ou du secrétariat médical à Niderviller. Seule la restitution de cette télécommande met fin à votre abonnement. Il est interdit d’apporter son propre téléviseur. Des casques sont mis à disposition en cas de troubles de l’audition ou par commodités dans les chambres doubles.
A l’USLD à Niderviller, la télévision est comprise dans le prix de journée.
WIFI :
Elle est disponible gratuitement à Abreschviller.
CULTE :
Les ministres des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le souhait. Vous pouvez demander leurs coordonnées aux infirmeries.
PRESTATIONS EXTERIEURES :
Un coiffeur, une esthéticienne, des pédicures-podologues sont à votre disposition. Renseignez-vous aux infirmeries pour plus de renseignements. Ces prestations sont à votre charge.
PERMISSIONS :
Pendant votre séjour, des permissions exceptionnelles peuvent être accordées pour une durée maximum de 48 heures après accord médical. Les horaires de permission sont fixés du samedi 10 heures au dimanche soir (soit à 18 heures soit à 20 heures). Votre demande de permission doit être formulée au plus tard le jeudi midi.
VISITES :
Votre programme de rééducation et de réadaptation reste avant tout prioritaire. Les visites sont strictement interdites sur les lieux de rééducation.
Les visites sont autorisées l’après-midi selon les horaires de visite des services, sans rendez-vous, dans le respect des gestes barrières, hors la présence d’enfants (présence autorisée de deux personnes majeures au maximum en même temps). Une visite auprès d’un patient ne peut excéder une heure en SSR. Les visiteurs sont tenus de signer la charte des visiteurs. En cas de visite en chambre double, les visiteurs sont invités à se rapprocher de l’infirmière avant d’entrer afin d’éviter deux visites simultanées ou d’organiser une des visites dans un autre lieu.
Dans la mesure du possible, il est préconisé d’organiser les rencontres à l’extérieur du bâtiment d’hospitalisation.
DISTRIBUTEURS :
Des distributeurs de boissons chaudes, boissons froides et petites collations sont à votre disposition sur chaque site.
ANIMATIONS :
A Abreschviller, une bibliothèque et un billard sont mis à votre disposition au rez-de-chaussée. Vous pouvez vous renseigner à l’accueil.
A l’USLD à Niderviller, l’animation est assurée par un Accompagnant Educatif et Social faisant fonction d’animateur, entouré d’une équipe de bénévoles. Un planning hebdomadaire d’animations est affiché chaque vendredi pour la semaine suivante.
STATIONNEMENT :
Les visiteurs, comme les patients, doivent garer leur véhicule sur le parking prévu à cet effet. Des places de parking sont réservées aux personnes à mobilité réduite.
Lors de mon admission que dois-je faire ?
Pourquoi dois-je remettre tous mes médicaments ?
Je n’ai pas pris les médicaments donnés par l’infirmier(e), que dois-je faire ?
En cas de réaction particulière :
A la sortie, vais-je retrouver mon traitement habituel ?
A la sortie, vais-je récupérer mes anciens médicaments ?
De retour à mon domicile, si j’ai des questions sur mon nouveau traitement…
Votre chambre doit être libérée pour 9 heures.
Le jour de votre sortie est fixé d’un commun accord avec votre médecin. Vous seront donnés dans le service avant votre sortie les documents médicaux. Les documents administratifs sont à retirer à l’accueil à Abreschviller et au secrétariat médical à Niderviller aux horaires d’ouverture. Vous y règlerez les formalités de départ, notamment les frais à votre charge. Assurez-vous de ne laisser aucun objet personnel dans votre chambre.
Le secrétariat médical organise votre départ (documents médicaux et administratifs, transport). Le médecin prévient votre famille si nécessaire.
Si vous désirez quitter l’établissement avant la date prévue, vous devez signer une décharge reconnaissant avoir été informé des risques encourus et dégageant la responsabilité de l’établissement. Votre médecin traitant en est informé pour assurer le suivi médical.
La sortie d’un patient dûment averti peut, hors les cas où son état de santé l’interdirait, être prononcée par la Direction, après avis médical, par mesure disciplinaire fondée sur le constat de désordres persistants dont il est la cause ou plus généralement du manquement grave aux dispositions du règlement intérieur.
Pour nous aider à améliorer la qualité de nos prestations, nous vous remercions de remplir le questionnaire de satisfaction, qui vous est remis avant votre sortie et de le déposer dans la boîte prévue à cet effet dans le Hall d’entrée ou de l’adresser au personnel encadrant.